Le Choeur Amadeus

Le Choeur Amadeus, association de type loi de 1901, a pour objet « La pratique et la diffusion du chant choral ». À ce titre, le Chœur Amadeus est reconnu d’intérêt général et les dons ouvrent droit à exonération fiscale. Le Chœur Amadeus s’est constitué sous sa forme actuelle en 2005. Il donne régulièrement des concerts en l’église de la Madeleine avec l’orchestre Jean-Louis Petit, sous la direction de son chef éponyme ou de chefs étrangers invités. Il s’associe par ailleurs régulièrement avec d’autres chœurs ou orchestres pour différents concerts, dont l’Orchestre Bernard Thomas. En 2012, le Chœur a participé au premier enregistrement mondial de l’oratorio Ruth de César Franck avec l’Orchestre du Campus d’Orsay, dirigé par Martin Barral, qu’il retrouve également en juin 2014 pour le Requiem de Saint-Saëns, en 2015 pour le Requiem de Schumann et en 2017 pour la Messe en mi bémol majeur de Schubert.

Le Chœur Amadeus organise également ses propres concerts sous la direction de Laurent Zaïk, chef de chœur et chef d’orchestre, qui, depuis 2009, grâce à son exigence et à son énergie communicative, lui permet de progresser et d’accéder à de nouveaux répertoires de musiques sacrées et profanes. Aujourd’hui constitué de 70 membres amateurs de bon niveau, à côté d’un répertoire grand public (Requiem, Messe du Couronnement et Grande Messe en ut M de Mozart, Requiem allemand de Brahms, Gloria de Vivaldi, Requiem de Fauré, Petite Messe solennelle de Rossini, Messe en ut M de Schubert, Te Deum de Dvorak), le Chœur Amadeus n’hésite pas à explorer des œuvres plus rarement interprétées comme Rébecca de César Franck et Les sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn. En octobre 2018, le Chœur Amadeus a retrouvé le Chœur de Chambre de la Cité

et l’Orchestre Bernard Thomas, complétés par l’ensemble vocal Calista, pour interpréter la Passion selon saint Jean sous la direction de Laurent Zaïk lors d’un concert à guichet fermé à l’église Saint-Eustache. Rendez-vous est déjà pris pour un concert du Requiem de Fauré le jeudi 14 novembre 2019 à l’église de la Madeleine. Il faut noter que les choristes investissent du temps et de l’argent pour travailler et plus encore appréhender et maîtriser les œuvres dans toutes leurs dimensions, afin de fournir une prestation proche d’un chœur professionnel. Le recrutement s’effectue sur audition. Le renouvellement des choristes et le rajeunissement contribuent à la continuité dans la qualité.